Ici est la zone d’actualité, de blog… Nous avons à coeur de partager ici, sur notre site, toutes nos activités afin que vous puissiez comprendre nos actions.

Vous avez donc un total accès sur ce que nous avons pu entreprendre, sur ce que nous entreprenons et sur ce que nous pourrons entreprendre à l’avenir avec le Collectif Pattes & Mains. Nous essayons de le mettre systématiquement à jour. Il se peut qu’il y ait un délai supplémentaire que sur nos réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont notre source principale de publication en temps réel. Ceci étant le but de ces applications.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur chacune des flèches pour en connaitre le contenu intégral de chaque histoire. Bonne lecture !

Un miauleur inconditionnel

C’est lors d’une énième balade en voiture que nous avons trouvé un chat, solitaire, dans un lieu où peu d’habitants vivent mais où une grande enseigne de fast-food s’est implantée. Ce mâle a trouvé un bon endroit, nuggets et viande gratuite par les employés ET les clients. Il ne se laisse pas approcher par tout le monde, et encore moins caresser. Cependant, avec beaucoup, beaucoup de patience, je réussi (parfois) à le faire lâcher prise et accepter 1 milliard de caresses. 

C’est un chat qui a toujours très faim et très soif donc j’essaye d’aller le voir régulièrement. Plus je viens le voir, plus il prend confiance en moi. Je commence donc à lui sortir la cage de transport pour qu’il se familiarise.

Plus les jours passe et plus je me pose la question : et si je le gardais ? et s’il n’était pas identifié ?

Un jour, j’aperçois une dame avec lui, elle essaye de le trapper mais en vain. Evidemment, il ne se laisse pas attraper aussi facilement. Cette dame a un lecteur de puce, et c’est d’ailleurs grâce à elle qu’on va retrouver son propriétaire et apprendre son histoire.

Il y a plus d’un an, Snow s’enfuie de chez lui. Son propriétaire le retrouve en fourrière. N’ayant pas le permis, il prend un taxi. Sur la route du retour, Snow a eu peur et a fait pipi dans la cage de transport. C’est là où tout bascule… Le taxi s’est arrêté et les a brutalement fait sortir du véhicule par peur que ses sièges soient tâchés. Ce monsieur a très mal réagit et dans la panique, Snow s’est à nouveau enfuie… et reste introuvable. Ensuite, l’histoire, vous la connaissez. Et c’est grâce à notre rencontre que Snow a pu retrouver sa maison, son propriétaire, et ses amis (2 autres chats l’attendaient chez lui).

Les protégés du lotissement

Une amie nous a contactés par rapport à plusieurs chats retrouvés dans un lotissement depuis quelques temps. Ils se portent tou(te)s merveilleusement bien grâce aux voisinages du lotissement qui se sont unis pour les nourrir. 

Nous sommes à la recherche de vétérinaires partenaires afin de nous aider à les stériliser et les identifier. Ils veillent également à leur état de santé, m’indiquent si l’un d’eux à  un problème pour que nous puissions prendre en charge les soins demandés. 

26/10 : n’ayant toujours pas trouvé de partenariat, nous allons tout de même les stériliser un a un. Nous manquons de financement donc ça prendra le temps qu’il faut. En espérant tout de même qu’ils soient tous stérilisés à temps avant toute potentielle portée. 

Nous vous tiendrons informés des futures actions faites au niveau du lotissement pour ces loulous.

Une famille (presque) au complet

Depuis Mars 2025, je m’occupe d’une jeune femelle et de ses petits errants dans une zone industrielle. Je ne suis pas seule à m’en occuper. Une gentille personne, que je n’ai encore jamais vu, a fabriqué deux abris grâce à de la récup. Chacun de nous amène à manger, à boire, on nettoie aussi les lieux. Malheureusement, et depuis le temps, aucun d’entre eux ne se laisse approcher à moins de 3 mètres. Un grand pas à déjà été fait quand je me rappelle des débuts mais il y a encore du chemin à faire. J’ai à souhait de réussir de les identifier et stériliser.  

Il y a un énorme UPDATE les ami(e)s…

  • La maman est en réalité un mâle (et donc le plus âgé de la « fraterie ? »)
  • La petite au poil long, qui ne s’approche absolument pas, est une femelle (pelage différents des autres)
  • La petite téméraire, de la même couleur que le mâle est une femelle (ça c’était déjà ok)
  • 2 nouveaux se sont invités : l’un d’eux ressemble trait pour trait au mâle et le second est tacheté au niveau de la truffe / aucun avis sur le sexe de ses 2 nouveaux

Plus on avance dans le temps et plus je m’aperçois que c’est une très grande famille de chats ferrants (et non errants !!!). Nous vous tiendrons informé de l’avancée de leur situation dès que nous aurons du nouveau. En attendant, je continuerai de leur rendre visite de manière hebdomadaire voire quotidienne.